top of page

Raisons d’être 

​

L’église est un édifice symbolique qui va bien au-delà de son rôle cultuel, particulièrement au Pouliguen où elle concrétise la création et la naissance de la commune en 1854. Elle s’inscrit dans notre patrimoine parce que son histoire se confond avec celle des pouliguennais qui, vers 1850 à 1896 ont cherché, par tous les moyens, les fonds nécessaires à l’achat de chaque pierre, chaque poutre … jusqu’à la parachever par l’érection du clocher actuel, 30 ans après !

Chorales, concerts, dons de particuliers ont permis d’élever notre église et d’en faire une « maison commune ». Il s’agit de facto d’un témoin culturel.

​

Pourquoi ne retrouverions-nous pas cet état d’esprit entreprenant pour réunir les sommes indispensables à sa restauration en prenant notre destin en main ?

La réfection des voûtes de la nef et bas-côtés, le renfort des corniches extérieures, des éléments de charpentes en bois qui pourrissent par l’humidité de la pierre, nécessitent des travaux importants et onéreux. La facilité serait, aujourd’hui, de recourir à l’impôt.

Mais, justement, aujourd’hui, la situation économique n’a rien de comparable, toutes proportions gardées, avec celle de nos aînés de la moitié du XIX siècle !

​

Et la Fondation du Patrimoine est un formidable partenaire à nos côtés pour alléger la charge en permettant des déductions fiscales à chaque donateur !

Et, en effet, il nous paraît, si le projet rencontre l’adhésion de tous nos concitoyens, plus aisé de réunir les capitaux dont nous avons besoin sous forme de dons sur la base du volontariat ;

sur la base de l’engagement, de tous ceux, sans exclusive de quelque nature que ce soit, qui s’investissent dans la vie de notre commune, industriels, entreprises, commerçants et chacun qui tient à manifester concrètement le « vivre ensemble au Pouliguen ».

La plus petite somme est déjà un acte solidaire, une empreinte pour de nombreuses années.

Devenez membres.

​

​

​

Membres du Bureau

suite à l'assemblée générale du 21 février 2020

​

​

Jean-Luc BOURGEOIS, Président

​

Jacqueline QUEMARD, Secrétaire 

​

Michel Breton, Trésorier

​

Laurent Delpire, Chargé de la communication

​

bottom of page